Livre noir

Malades longue durée 2016

Fibromyalgie – Recours – Liste Inami

Voilà 25 ans que je suis atteint de fibromyalgie. A cause de cela je suis tout à fait incapable de travailler. Pourtant depuis 25 ans je suis en lutte avec la mutuelle et ce en particulier sous prétexte que l’Inami ne reconnait pas cette maladie.

Après avoir entamé une procédure de recours et l’avoir gagnée en 2006 (après 6 ans de procédure), je suis à nouveau engagé en recours depuis 2013, toujours parce que le médecin conseil dit que c’est refusé par l’Inami. Pourtant mes douleurs, elles, existent belle et bien, la maladie est d’ailleurs reconnue auprès de l’OMS depuis 1992 et en Belgique depuis 2011.

Pire encore, on me fait passer des examens sans aucun lien avec mes douleurs, c’est comme si j’avais un bras dans le plâtre et qu’on m’envoyait faire une radio du pied. J’ai vraiment l’impression qu’on ne me prend pas au sérieux.

Quel rôle joue l’Inami dans cette farce, doit on évaluer les malades en fonction de leur santé ou en focntion du nom de leur maladie et si il est ou non répertorié dans la liste de l’Inami ?