Livre noir

Malades longue durée 2016

Mécanicien – hernie – licenciement après demande de poste adapté

Ahmed a 43 ans et exerce la profession de mécanicien. Tous les jours son travail consiste à souder, remplacer des pneus, marteler, etc. Bref, autant d’activités qui demandent des efforts très intenses.

Récemment, on lui a diagnostiqué une hernie discale. Le spécialiste lui a conseillé un poste de travail adapté et l’a également noté sur la lettre destinée à l’employeur.

Quelques jours après l’envoi de cette lettre, une désagréable surprise attendait dans la boîte aux lettres de Ahmed : une lettre de licenciement, dont la teneur suit.

« Par la présente nous vous faisons part de notre décision de mettre un terme à votre contrat de travail attendu que vous ne répondez plus aux exigences spécifiées pour la fonction. La présente décision est prise avec effet immédiat. Nous vous inviterons à un entretien afin de fixer de commun accord les modalités de résiliation de votre contrat de travail ».

C’est tout ce que dit l’employeur. À aucun moment il n’a été tenu compte de l’état de santé de Ahmed, qui a froidement été mis sur la touche. La question qui se pose à présent est de savoir si Ahmed va pouvoir retrouver chez un autre employeur un poste adapté.

(témoignage d’un médecin généraliste)