Livre noir

Malades longue durée 2016

Métallurgiste – surcharge physique – problème de dos – revalidation – refus de poste adapté

Un jeune métallurgiste m’a expliqué son cas en consultation : Après une opération du dos (discectomie le 23/09/15), conséquence d’une surcharge intensive du travail de levage et déplacement de poids, il a suivi un traitement de revalidation sous l’encadrement d’un kinésithérapeute.

Le 18/12/15, lors du contrôle du neurochirurgien, il est déclaré inapte au travail jusqu’au 4 janvier 2016, avec ensuite travail adapté à mi-temps jusqu’au 1er mars.

Le 5 janvier lorsqu’il se présente au travail, son employeur refuse de lui trouver un poste adapté. Ce qu’il veut c’est un travailleur totalement rétabli qui peut immédiatement refaire les pauses. L’employeur lui conseille alors de rentrer chez lui et de profiter de l’assurance-maladie jusqu’à ce qu’il soit totalement guéri.

Pourtant, l’employeur aurait pu lui trouver un poste adapté, mais cela ne l’intéresse pas, ce qu’il veut c’est un travailleur qui puisse directement reprendre le travail comme avant. Ce ne sont pas les travailleurs qu’il faut montrer du doigt, mais ces employeurs qui refusent de leur trouver un poste adapté....

(témoignage d’un médecin généraliste)