Livre noir

Malades longue durée 2016

Pas de poste de travail adapté - Conditions financières - institutrice maternelle

Institutrice maternelle depuis 24 ans, je suis en incapacité de travail depuis 8 mois. Souffrant d'un lupus et de polytendinopathie j'ai continué à travailler vaille que vaille malgré des classes surchargées (25 à 30 petits bouts et seule) et des douleurs épouvantables de jour comme de nuit.

Lire la suite

Les banques et les malades – culpabilité mise au « placard »

Bonjour. Je suis en incapacité de travail depuis octobre 2013. Je travaille depuis 1988, malgré une maladie de Crohn. Le stress, l’âge, des conditions de travail très dégradées (mise au "placard" de 16 mois) ont eu raison de ma santé: tumeur de l’intestin! Depuis, je vais de traitements en récidives.

Lire la suite

Travail difficile – TMS – Canal carpien – Pas de travail adapté – C4

J'ai 53 ans , je travail depuis 1982 , j'ai travaillé à la chaîne , depuis 10 ans je travailles dans une usine de légumes surgelé : je suis ouvrière polyvalente et je travail dans le froid , en pause , et des travaux parfois lourd et parfois des fonctions ou des gestes répétitif.

Lire la suite

Fibromyalgie – mi-temps médical – femme seule

Je souffre d'une fibromyalgie sévère depuis quelques années. Je travaille depuis l'âge de 18 ans dont 24 ans dans une administration fédérale en tant que contractuelle (je suis toujours sous contrat de travail) . Actuellement, je suis en incapacité de travail depuis plus d'un an suite à deux fractures de stress et la fibromyalgie s'est aggravée également. Je suis âgée de 54 ans. La dernière année j'ai travaillé sous le régime du mi-temps médical. Maintenant je suis dans l'incapacité de reprendre le travail, je suis usée, fatiguée, exténuée, et vivant dans les douleurs permanentes.

Lire la suite

Mutuelle – pression – mépris – médecin conseil

Malade de longue durée pour dépression majeure, j'ai été réellement choquée par les propos du médecin de la mutuelle lors de notre dernier entretien. En sortant de son bureau, je me suis demandée si je venais de voir un médecin ou un représentant d'Actiris ! Elle m'a dit, entre autre, que je devais bien comprendre que son job était de me remettre au travail ! Aucune écoute ni empathie vis à vis des raisons pour lesquelles je subis cette dépression. Quand je suis sortie de ce bureau, je pense que je devais aller encore plus mal face à ce type de pression.

Ivan nous raconte sa dernière visite chez le médecin conseil

Je suis alors convoqué fin juillet chez le médecin conseil de la mutualité socialiste. Je me présente donc. Lorsque le médecin conseil viens me chercher, il me regarde à peine, m'invite à prendre place, regarde son écran, me demande si j'ai un dossier ou un rapport provenant de mon médecins généraliste...

Lire la suite

Métier lourd – Douleur au dos – boulot-bobo-formation

Bonjour, je suis sorti de l'école depuis 1998 et j'ai toujours travaillé avec de multiples arrêts maladie suite à mon dos ! Des arrêts qui m’ont forcé à quitter à chaque fois un bon job pour une formation et au bout de ces formations une nouvelle recherche d’emploi. A chaque fois, j’étais pressé par la mutuelle pour me remettre au travail et menacer par le chômage.

Lire la suite

Soudeur – C4 cas de force majeur – infarctus

En décembre 2012, j’ai eu une double pneumonie pleurale, en 2013 un double infarctus. Depuis, j’ai régulièrement, à raison de presque deux fois par an, des embolies ou infarctus.

Lire la suite

Fibromyalgie – Recours – Liste Inami

Voilà 25 ans que je suis atteint de fibromyalgie. A cause de cela je suis tout à fait incapable de travailler. Pourtant depuis 25 ans je suis en lutte avec la mutuelle et ce en particulier sous prétexte que l’Inami ne reconnait pas cette maladie.

Lire la suite

Epicondylite - Divergences entre le médecin traitant et le médecin contrôle concernant l’état et le traitement du patient.

C’est l’histoire d’un de mes patients suivi notamment pour une épicondylite droite, qui a entrainé 2 semaines de congé maladie en février. Il a repris le travail avec des douleurs et, il y a trois semaines, a dû arrêter le travail à nouveau à cause des douleurs.

Lire la suite

Fatigue chronique – difficultés financières – économies sur le suivi médical – Peur de perdre son statut car peu de médication.

Aujourd’hui, je reçois à ma consultation une dame de 58 ans qui risque de retomber en dépression. Il y a plusieurs années, on lui a diagnostiqué le syndrome de fatigue chronique. Ensuite, elle a été prise en charge dans un centre de référence universitaire pour cette problématique, où elle a pu apprendre à vivre avec sa maladie. Progressivement, les médecins ont diminué son traitement au point qu’aujourd’hui elle n’a plus aucun médicament à prendre.

Lire la suite

Accident de travail – incapacité permanente – contrôle ONEM

En 2001, j’ai été victime d’un accident du travail et subi de lourdes blessures à la main (précisément celle dont je me sers le plus souvent). Depuis, on m’a reconnu une incapacité permanente de plus de 33 %.

Lire la suite

Accident de roulage – pression et pics d’activités – refus de poste adapté

Le mois dernier, j’ai été victime d’un accident de la route. Fort heureusement, je m’en suis tiré à bon compte avec tout de même un coup du lapin. Selon le médecin, il était préférable pour moi de reprendre au plus vite le travail. Plus vite je me remettais dans la routine, mieux ce serait, disait-il.

Lire la suite

Accident de roulage – invalidité - difficultés financières – revalidation interrompue

Un de mes patients a été victime d’un accident de la circulation il y a deux ans. À l’époque, il avait 28 ans et ne travaillait pas depuis assez longtemps pour pouvoir bénéficier d’une indemnité maladie complète.

Lire la suite

Licenciée pendant sa grossesse – mari en incapacité – hernie – retard du paiement de l’allocation - difficultés financières

Hier, j’ai reçu la visite d’une jeune patiente. On peut dire que l’année 2015 aura été pour elle une année noire. Suite à une hernie cervicale, son mari est resté plusieurs mois sans travailler et en raison d’une erreur administrative de l’employeur, la famille a dû attendre des mois avant de toucher l’allocation à laquelle elle avait droit.

Lire la suite

Boucherie – grande distribution – épicondylite – existence de poste adapté mais refus de l’employeur

Bert a 36 ans et travaille depuis 10 ans comme boucher d’une grande enseigne de supermarchés. Il souffre d’une épicondylite due notamment au travail de désossage.

Lire la suite

Ouvrier bâtiment – hernie, sciatique et arthrose – invalidité – déclaré apte au travail contre l’avis du GBT et médecin traitant

Il y a quelque temps j’ai reçu la visite d’un patient de plus de 50 ans, qui toute sa vie a travaillé dur dans le secteur du bâtiment et qui depuis un peu plus d’un an est en incapacité de travail en raison d’une « sciatique récurrente suite à une hernie discale sévère, arthrose du genou et des épaules ».

Lire la suite

Dépression post-partum – avis du médecin conseil pour reprise du travail

Une jeune patiente souffrant de dépression post-partum et de graves crises d’angoisse est sur la mutuelle depuis six mois. Après la naissance de son premier enfant, elle avait déjà enduré une dépression, et voilà qu’avec la naissance de sa deuxième petite fille, elle est à nouveau aux prises avec une violente dépression.

Lire la suite

Secteur automobile – échec de recherche d’emploi – dépression – difficultés financières – incapacité de travail refusée

En décembre 2009, avec la crise économique, j’ai perdu mon emploi de vendeur automobile. Je me suis retrouvé au chômage après une carrière professionnelle de 30 ans. J’avais 44 ans à l’époque, et pas de diplôme supérieur.

Lire la suite

Levage de charges – problèmes de dos – reprise de travail réussie avec un poste adapté

Aujourd’hui, j’ai reçu la visite d’un patient, qui après être resté chez lui trois mois en raison de sérieux maux de dos, avait tenu à reprendre le travail. De retour au boulot, il a d’emblée recommencé à soulever des matériaux lourds.

Lire la suite

Chauffeur poids lourd – accident – pas de siège adapté

En 2014, j’ai eu le coccyx cassé lors d’un accident. Depuis, j’ai beaucoup de mal à rester longtemps en position assise. Ce qui a rendu mon job comme chauffeur de poids lourds très compliqué.

Lire la suite

Femme d’ouvrage – arthrose – pas de poste adapté – pression de la mutuelle pour retour sur le marché du travail

Aujourd’hui, j’ai reçu la visite d’une patiente de 58 ans qui toute sa vie a travaillé comme femme d’ouvrage. À présent, elle est au chômage depuis quelque temps, mais est constamment invitée à reprendre le travail. Or, elle souffre de nombreux problèmes, notamment au niveau du dos et de la nuque et présente de l’arthrose.

Lire la suite

Mécanicien – hernie – licenciement après demande de poste adapté

Ahmed a 43 ans et exerce la profession de mécanicien. Tous les jours son travail consiste à souder, remplacer des pneus, marteler, etc. Bref, autant d’activités qui demandent des efforts très intenses.

Lire la suite

Aide-soignante – restriction de personnel – pression – burn-out – reprise dans les mêmes conditions de travail néfastes

Anita est aide-soignante, elle a fait un burn-out suite aux économies et restrictions de personnel :

À chaque visite chez mon médecin, les symptômes que je décris sont toujours liés à mon travail. L’an dernier, vers la mi-juin, j’étais à bout. Je travaillais avec du matériel inadéquat, dans des locaux trop étroits et sous une forte pression due aux échéances et au manque de personnel.

Lire la suite

Mère de famille avec emploi – horaire variable et surmenage – burn-out – pas de poste adapté – refus de rechute en incapacité de travail

J’ai 36 ans, 4 enfants, et mon mari est en invalidité. Pour assurer mon rôle de mère et de principale source de revenu de la famille, je me suis toujours donnée à fond, que ce soit à la maison ou au travail. Malheureusement, au début de l’année dernière (janvier 2015), j’ai dû arrêter le travail suite à un burn-out et une dépression, résultat de plusieurs années de surmenage.

Lire la suite

Métallurgiste – surcharge physique – problème de dos – revalidation – refus de poste adapté

Un jeune métallurgiste m’a expliqué son cas en consultation : Après une opération du dos (discectomie le 23/09/15), conséquence d’une surcharge intensive du travail de levage et déplacement de poids, il a suivi un traitement de revalidation sous l’encadrement d’un kinésithérapeute.

Lire la suite